La concertation
Ateliers thématiques
Des temps d'échange dédiés pour approfondir les enjeux
A l’occasion des premiers échanges avec la population, notamment lors de l’évènement portes-ouvertes au pied du mât de mesure, les participants ont fait remonter des préoccupations quant à la santé humaine et animale. Plusieurs personnes ont fait un lien entre ces questions et la géobiologie. Il a donc été décidé d’organiser un atelier participatif dédié à la géobiologie, en présence d’un géobiologue.
Lors de cet atelier, les participants ont souhaité aborder d’autres thématiques . Les échanges ont débouché sur les thématiques à approfondir et sur un planning prévisionnel des futurs ateliers participatifs à organiser.
Atelier géobiologie – juillet 2020
La géobiologie est une pratique empirique ancestrale qui observe et prend en compte les interactions entre l’environnement et le vivant. Par leur ressenti et leur expérience, les géobiologues peuvent déceler la présence de failles, de sources et de courants électro-magnétiques dans le sous-sol grâce notamment à des baguettes de sourcier ou coudées.
L’atelier s’est déroulé en deux temps : sur le terrain puis en salle .
Participants testant les dispositifs fournis par le géobiologue sur le terrain
17 juillet 2020
Présentation du géobiologue en salle
17 juillet 2020
Lors d’une présentation en salle à la suite de l’expérience sur site, lé géobiologue a présenté son métier plus en détails, ses apports et ses limites, tout en partageant son expérience, notamment dans le contexte des parcs éoliens. Les échanges ont conduit à des modalités de prise en compte des enjeux géobiologiques dans la conception du projet en concertation avec les partcicipants.
Atelier acoustique et paysage – septembre 2020
Atelier acoustique et paysage
24 septembre 2020
Atelier enjeux énergétiques et financiers – octobre 2020
Atelier milieux naturels et scenarii d’implantation – octobre 2020
Atelier milieux naturels et scenarii
20 octobre 2020
En ce qui concerne les milieux naturels, les résultats des inventaires naturalistes et les caractéristiques naturelles du site , établis à date par les bureaux d’études, ont été présentés. Les principes d’élaboration des scenarii d’implantation des éoliennes ont ensuite été expliqués, les choix devant tenir compte de toutes les contraintes réglementaires, techniques, paysagères, environnementales…
Un exercice pratique de création de scenarii d’implantation a été mené sur des fonds de carte IGN. Cet exercice a permis aux participants de se rendre compte des nombreuses contraintes qui influent sur la définition d’un parc éolien, et de mieux comprendre le travail du maître d’ouvrage.
Exercice pratique de positionnement des éoliennes – 20 octobre 2020
