La concertation
Charte de bon voisinage
Des engagements sur toute la durée de vie du parc
A l’occasion du tout premier atelier participatif organisé sur le territoire, à savoir l’atelier Géobiologie du 17 juillet 2020, l’équipe du projet, s’est engagée à co-construire une Charte de Bon Voisinage sous forme de groupe de travail avec les habitants volontaires. Le principe de cette charte est de lister des actions et dispositions que le maître d’ouvrage s’engage à mettre en œuvre, les engagements pris portant sur toute la durée de vie du parc éolien, de sa construction à son démantèlement. L’objectif est de permettre une insertion cohérente et apaisée du projet dans son territoire d’accueil. La réalisation de cette charte relève donc de la volonté du maître d’ouvrage d’adapter au mieux le projet éolien à son environnement, naturel, humain et paysager.
Ateliers de co-construction
La Charte de Bon Voisinage a été établie grâce à deux ateliers participatifs les 13 septembre 2021 et 7 mars 2022.
L’objectif du premier atelier était que les participants expriment des idées de thématiques et d’actions à intégrer dans la future Charte de Bon Voisinage. Des temps de réflexion en sous-groupes ont faits émerger les principaux sujets auxquels, selon les participants, il convenait de porter une vigilance accrue. Les sujets ont été classés par thème et chaque sous-groupe constitué a été invité à formuler des propositions d’actions ou de mesure à inscrire dans la charte.
Résultats du premier temps de réflexion en sous-groupes
13 septembre 2021
Toutes les contributions émises au cours de cet atelier ont été recueillies par le porteur de projet. Elles ont ainsi pu être étudiées afin de formuler une première mouture de la charte.
Feuille de travail en sous-groupes
7 mars 2022
Charte de bon voisinage
[1] Dans le thème 3 Etudes, les engagements 10 « Mettre à disposition le Résumé Non Technique de l’Etude d’Impact sur l’Environnement en amont de l’enquête publique, pour donner plus de temps au public pour se familiariser avec son contenu » et 11 « Mettre à disposition l’intégralité des études au plus tard au moment de l’enquête publique » n’ont pu être tenus. En effet, lors de la préparation à l’ouverture de l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur nous a affirmé que les différentes pièces du dossier devaient être consultables de la même façon pour toute personne, uniquement dans le délai imparti de l’enquête publique, du premier jour au dernier d’ouverture de ladite enquête. Il ne nous a pas été possible de diffuser ces documents en amont de l’enquête publique.
