La concertation

Elus et Services de l'Etat

Les échanges avec les élus locaux et les services de l'Etat ont enrichi le développement du projet.

vbyh

Dialogue avec les élus locaux

L’équipe-projet a veillé à associer les élus locaux à toutes les étapes du projet, en les informant et en recueillant leurs observations. La mairie de Blain, à l’initiative de ce projet éolien tripartite,  a été un interlocuteur naturel. Mais le porteur de projet a très tôt souhaité étendre cette démarche de concertation à la commune de Fay-de-Bretagne et ses habitants, également concernés par le projet de par sa localisation en limite communale.

Avant le lancement des études de terrain, le projet a été présenté aux élus de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres en juillet 2019, ainsi qu’aux conseils municipaux de Fay-de-Bretagne et de Blain en septembre 2019 . A cette occasion, le maître d’ouvrage a exposé aux élus les différentes étapes d’un projet éolien, le calendrier prévisionnel associé, ainsi que la première trame du projet éolien de l’Hôtel de France. Les élus ont pu donner leur avis et émettre des recommandations. Dans la foulée, le conseil municipal de Blain a délibéré en faveur du lancement des études.

Les maires des deux communes ont par la suite été régulièrement informés des avancées du projet. Les partenaires ont répondu à leurs questions au fil du développement du projet, tout en adaptant, grâce à la connaissance du territoire et aux conseils des maires, les actions à mettre en place à destination des habitants.

En octobre 2021, les conseillers municipaux des deux communes ont de nouveau accueilli l’équipe du projet pour une réunion d’information. Au cours de ces temps d’échange, les partenaires ont exposé aux élus l’avancement du projet, avec les résultats d’études disponibles à date et la localisation précise des éoliennes. Surtout, la démarche d’intégration territoriale et de concertation menée auprès des habitants a été présentée aux élus, en revenant sur ce qui avait déjà été fait et les futures actions envisagées. Les avis et recommandations émis par les conseillers ont conforté les partenaires dans leur approche.

Début 2025, les porteurs de projet ont rencontré à plusieurs reprises les élus locaux et leur ont présenté les actualités du projet. En février 2025, la SAS Energies Citoyennes de l’Hôtel de France est intervenue en commission économique de Pays de Blain Communauté pour évoquer l’investissement des citoyens dans le projet et présenter les actualités du projet. La commission a décidé de soutenir la diffusion de l’information de souscription en facilitant l’organisation de réunions publiques à destination des habitants dans toutes les communes de la communauté de communes. Des élus ont participé à certaines de ces réunions d’information. Respectivement en avril et en juin 2025, l’équipe du maître d’ouvrage a présenté le projet et ses actualités dans les commissions aménagement des communes de Blain et de Fay-de-Bretagne .

L’équipe-projet s’est attachée à répondre aux observations émises par les élus locaux pour élaborer un projet en phase avec les attentes du territoire.

bbvh

Dialogue avec les services de l’Etat

Une visite de terrain avec les services de l’Etat a été faite, le 17 décembre 2020, en présence notamment de la DDTM, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, et du paysagiste conseil de la Préfecture. Le 17 novembre 2021, le projet des Eoliennes de l’Hôtel de France a été présenté devant le Pôle Eolien de Loire-Atlantique [1],  afin de recueillir l’avis et les recommandations des services de l’Etat sur son développement. A cette occasion, la maîtrise d’ouvrage a présenté l’avancement du projet, les résultats des études disponibles à date (volets naturalistes, paysagers, acoustiques), l’implantation retenue pour les éoliennes et une première analyse des impacts. Cet échange a permis aux services de l’Etat d’adresser des recommandations au porteur de projet, notamment sur la continuité du travail de concertation, sur la vigilance vis-à-vis des impacts paysagers et sur le milieu naturel, ainsi que sur la localisation du poste de livraison. Ces observations ont été prises en compte par l’équipe-projet qui y a donné suite.

Ces dialogues directs ont permis, d’une part, au porteur de projet de perfectionner sa démarche et ses études, et d’autre part, aux services de l’Etat d’ être tenus informés des avancées et de l’orientation du projet, sur lequel ils ont pu émettre des recommandations en amont .

[1] Le Pôle Eolien de Loire-Atlantique est une assemblée composée de représentants de la Préfecture de Loire-Atlantique (pôle ICPE, Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), de la DREAL, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, de la DDTM, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles (inspecteur ICPE, architecte des bâtiments de FRANCE) et de l’ARS, Agence Régionale de Santé.
Retour en haut