La concertation

Réunion publique contradictoire

Des temps de parole et droit de réponse équivalents

En avril 2025, les élus de Fay-de-Bretagne ont souhaité organiser une réunion publique sur le projet éolien, animée par leurs soins et faisant intervenir d’une part, l’équipe du projet éolien et d’autre part, des représentants des populations blinoise et fayenne s’étant identifiés comme « doutant » de l’intérêt du projet, issus plus particulièrement de l’association ACIDOPEPEB, Du Vent Dans Les Pales : Association de CItoyens DOutant de la PErtinence du  Parc Eolien de Blain).
bbvh

Informations par chacune des parties

La réunion a débuté par une courte présentation du projet par le porteur de projet. L’ association ACIDOPEPEB est ensuite intervenue en s’exprimant notamment sur  le foncier, la localisation des éoliennes, la présence de zones humides, l’utilité de l’éolien dans le mix énergétique, la production électrique de l’éolien, les nuisances (visuelles, acoustiques, etc.), la crainte de dépréciation des biens immobiliers, le syndrome éolien, les risques de collision des oiseaux, etc.
Les porteurs de projet ont par la suite pris la parole pour s’exprimer sur la genèse du projet, le montage tripartite, les objectifs de transition énergétique du territoire, la concertation menée depuis 2019, l’étude acoustique, la distances des éoliennes aux habitations, l’immobilier, le rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la dimension citoyenne, etc.
hdf44 reunionpublique fay 20250423 vf page1

Page d’accueil du diaporama des porteurs de projet

23 avril 2025

Après ces exposés, la réunion a été consacrée à des questions du public et à un droit de réponse équivalent de chacune des deux parties intervenantes.

Retour en haut