Le projet

Historique

Le territoire moteur dans l’émergence du projet

 Janvier 2018 

L’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes rend possible l’installation d’éoliennes sur la commune de Blain.

Suite à de nombreux démarchages d’opérateurs privés sur la zone, la mairie de Blain, souhaitant maîtriser et orchestrer le déploiement des projets sur le territoire, missionne territoire d’énergie 44 pour élaborer une stratégie territoriale d’aménagement éolien sur la commune.
logo mairieblain
Poignée de mains
logo te44
Carte des site potentiels et analyse multicritères

Carte des sites potentiels de développement éolien et analyse multicritères

Plusieurs zones d’implantation potentielles sont identifiées et comparées. Un site est écarté d’emblée en raison de sa grande proximité avec la forêt de la Groulaie.

Les autres sites sont hiérarchisés par avantages et inconvénients.

Parmi les quatre sites potentiels, seul le site de l’Hôtel de France est retenu après une étude multicritères. Ce site présente plusieurs avantages : un potentiel éolien plus important, une zone étendue permettant plusieurs options d’implantation, des contraintes techniques réduites (compatibilité radar météo, routes, faisceau hertzien), une zone naturelle avec des enjeux oiseaux moins importants que d’autres sites.

Avril 2019

La démarche d’analyse et les raisons de ce choix sont présentés en réunion publique le 16 avril 2019.

A cette occasion, la municipalité affirme sa volonté de soutenir un projet collaboratif  permettant de se réapproprier les enjeux énergétiques locaux à travers une coopération d’acteurs : citoyens, collectivités, partenaire privé.

Mai-Juillet 2019

Les citoyens, invités à participer au projet, créent l’association Citoyens du Zef en mai 2019.

L’association Citoyens du Zef rejoint la mairie de Blain et EnR44 (qui est la SEM créée par TE44) dans la gouvernance du projet. Ensemble, ils rédigent un appel à projet pour choisir un opérateur privé. C’est ENGIE GREEN France qui est sélectionné.

Le projet est co-piloté à parts égales par les trois partenaires.

Camembert 3 partenaires à part égales
Retour en haut