Le projet
Intentions
Réussir une intégration équilibrée du parc éolien dans son territoire.
Inclure les acteurs locaux
Prendre en compte les attentes et observations
La concertation avec le territoire s’est déployée de manière continue dès les prémisses du projet et pendant tout son développement. Tout au long de la démarche, l’équipe-projet a eu à cœur de recueillir les attentes et observations émises par les élus, les services de l’état, les habitants, les exploitants agricoles sur la zone. Ce dialogue constant a permis d’orienter la définition d’un projet cohérent au regard des enjeux locaux, à la fois techniques, humains, environnementaux et socio-économiques.
Ces échanges ont également permis de construire des liens avec d’autres acteurs du territoire, notamment dans le domaine de la préservation de la biodiversité et de la participation citoyenne. Gageons que ces relations humaines perdureront et contribueront à une cohabitation harmonieuse pendant toute la durée de vie du parc éolien.
Un dessin final équilibré
Le dessin final du projet est le fruit d’un compromis entre le dialogue local et toutes les contraintes identifiées au travers des différentes études. Même si l’étendue de la Zone d’Implantation Potentielle de l’Hôtel de France permettrait a priori d’installer un nombre de machines plus conséquent, l’équipe-projet a choisi un parc avec trois éoliennes. A la lueur des grands enjeux liés aux servitudes réglementaires et à l’environnement, à l’écoute des préconisations des différents experts environnementalistes, paysagistes, acousticiens, ce projet s’inscrit dans une démarche responsable pour contribuer à une production d’énergie renouvelable tout en conciliant une implantation mesurée sur le site dans lequel il s’inscrit et cohérente avec les sensibilités locales.
