Les acteurs
Pour les citoyens, de l'association à la SAS
Dès le lancement du projet, les citoyens en sont partie prenante et ont joué un rôle actif à travers l’association Citoyens du Zef, créée en 2019 à cette occasion. Son ancrage au plus près du territoire apporte une bonne connaissance du terrain, un dialogue direct avec les habitants et une information de proximité sur le projet.
L’association Citoyens du Zef a bénéficié de l’accompagnement, du soutien et du partage d’expériences d’autres organisations locales œuvrant dans le champ des énergies citoyennes : Récit[1], le Réseau des Energies Citoyennes des Pays de la Loire et EPV[2], Energies citoyennes en Pays de Vilaine, pionnière dans le développement et la mise en œuvre de parcs éoliens citoyens.
Une association n’étant pas un cadre juridique adéquat pour prendre part à la société qui porte le projet éolien, l’association Citoyens du Zef a créé, en 2023, une SAS, Société par Actions Simplifiée, Energies Citoyennes de l’Hôtel de France qui devient la structure juridique destinée à regrouper l’ensemble de la participation citoyenne au projet Eoliennes de l’Hôtel de France.
C’est ECHdF qui est le partenaire citoyen dans la société de projet, qui participe à la gouvernance du projet et aux prises de décisions à toutes les étapes du développement, de l’exploitation et du démantèlement, qui représente les citoyens. De plus, ECHdF organise la mobilisation financière citoyenne en collectant les apports des actionnaires citoyens pour le financement du projet et en en redistribuant les fruits. Tout en poursuivant ses autres activités par ailleurs, l’association Citoyens du Zef est et restera actionnaire de la SAS Energies Citoyennes de l’Hôtel de France, afin notamment d’en préserver l’esprit fondateur.
ECHdF a pour raison d’être la mobilisation des citoyens pour le développement des énergies renouvelables en vue de participer à une société humaine et à un monde respectueux de son environnement, pour les générations présentes et futures. La société poursuivra l’objectif de développer les énergies renouvelables, alternatives, en communiquant pour une prise de conscience sur la nécessité d’économiser l’énergie et d’y substituer des formes d’énergies décarbonées, renouvelables, dont les moyens de productions sont sobres en matière première et recyclables et/ou durables. Cet objectif doit permettre l’émergence d’une société humaine respectueuse des personnes qui la composent et de l’environnement qui est le support de toute vie.
Les valeurs portées par ECHdF
préserver la planète grâce aux énergies renouvelables
produire localement sur le territoire, pour le territoire, par le territoire
impliquer les citoyens de tout âge dans l’investissement et les retombées économiques
garantir la transparence et le pouvoir de décider
se former ensemble à la transition écologique et à la maîtrise de notre consommation énergétique
Retrouvez de plus amples informations sur le site dédié : www.echdf-blain.com
[1] Récit, Réseau des Energies CIToyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.
[2] EPV, Energies citoyennes en Pays de Vilaine, met en mouvement et en synergie les acteurs, habitants, collectivités, associations et autres structures des pays de Vilaine pour le développement de projets d’énergie renouvelable citoyens. Elle encourage également les économies d’énergie par la sobriété et l’efficacité ainsi que les mobilités durables. Elle partage ses expériences pour faire naître des projets dans d’autres territoires, en participant activement au réseau national et en s’inspirant d’initiatives issues de pays européens.
