Le projet

Présentation

Le dessin final du projet éolien est le fruit d’un compromis entre le dialogue local et toutes les contraintes identifiées au travers des différentes études.

Eoliennes de l’Hôtel de France est un projet composé de trois éoliennes.

La production attendue est de 22,3GWh/an soit l’équivalent de 47 % de la consommation électrique totale de Blain[1].

vboh

Chaque éolienne ayant une puissance de 3MW, la puissance totale du parc est de 9MW.

La hauteur du mât est de 106m pour un rotor de 117m de diamètre ce qui induit une garde au sol de 47m et une hauteur totale en bout de pale de 165m. Ces éoliennes sont équivalentes à celles du parc de Quilly, situé à 11km.

Caractéristiques d'une éolienne
Carte générale du projet

Carte du projet

ybbh

Les trois éoliennes, E1, E2 et E3, sont disposées en proximité du rond-point de l’Hôtel de France sur la commune de Blain (44).

Elles sont positionnées en ligne, de façon régulière, parallèlement à la route départementale D81. Les éoliennes seront connectées à un poste de livraison, PDL Nord, situé à proximité de la route nationale RN 171. Lorsque l’Autorisation Environnementale sera accordée, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, proposera un itinéraire de raccordement depuis ce poste de livraison jusqu’à un poste source pour injecter la production électrique sur le réseau.

[1] Le calcul de l’équivalence en consommation électrique de la production attendue est basée sur les consommations énergétiques de Blain en 2021, fournies par la FNCCR.

La FNCCR est la fédération nationale des collectivités dévolues aux services publics locaux en réseau : énergie, cycles de l’eau, déchets, numérique.

Retour en haut