Les atouts de l'éolien

Une énergie renouvelable, locale, décarbonée

yboh

Une énergie à partir du vent

L’énergie éolienne est  l’énergie renouvelable tirée du vent. Les pales et le moyeu, composant le rotor de l’éolienne, sont mis en rotation grâce à la vitesse et la force du vent. C’est ce mouvement, énergie mécanique, qui est converti en énergie électrique par l’intermédiaire d’un générateur. Un transformateur élève la tension de ce courant électrique pour faciliter son intégration dans le réseau électrique.

vbyh

Une énergie locale et décarbonée

Les parcs éoliens terrestres produisent de l’électricité de façon décentralisée, au plus près des besoins ce qui limite les pertes en ligne existant lors de l’acheminement longue distance d’électricité produite dans de grandes centrales de production.

Le principe de fonctionnement est simple. Les progrès technologiques et les innovations de la filière éolienne conduisent à des machines de plus en plus performantes. Les sites éoliens en fin de vie seront démantelés et les filières de recyclage se développent. Au démantèlement peut succéder le développement d’un nouveau parc éolien ou la remise en état du site, ce qui fait des installations éoliennes des installations réversibles.

Lorsqu’elle tourne et produit de l’énergie, une éolienne ne consomme pas d’eau, ne pollue pas, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue donc pas au réchauffement climatique. Elle fait partie des productions d’énergie les moins émettrices sur leur cycle de vie.

Intensité carbone de différentes sources d’énergie (gCO2eq/kWh)[1]

L’énergie nécessaire à la construction, l’installation et le démantèlement d’une éolienne est compensée par sa production d’énergie en 12 mois (temps de retour énergétique). En 20 ans, une éolienne produit 19 fois plus d’énergie qu’elle n’en nécessite pendant su durée de vie (facteur de récolte).

Une éolienne de 3MW occupe 0,15ha et produit autant que 15 000 panneaux photovoltaïques de 400Wc sur 8,5ha[2].

[1] Sources : ADEME, GIEC, RTE, France renouvelable.

[2] Source : EnR44

bbvh2

Une énergie du mix énergétique

L’énergie éolienne participe activement à l’atteinte d’un mix électrique durable. Différents scenarii de prospection pour une transition énergétique ont été établis, notamment Futurs énergétiques 2050[3] par RTE, Réseau de Transport d’Electricité français, Les futurs en transition[4] par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Ils s’accordent sur la nécessité d’une sobriété énergétique couplée à une électrification des usages, un mix énergétique bas carbone et un développement massif des énergies renouvelables. L’éolien apparaît comme incontournable dans chaque option proposée.

Le gisement éolien terrestre dépend notamment de la vitesse du vent,  de l’altitude et du relief. La Loire Atlantique est une région favorable à l’éolien terrestre et peut ainsi participer à la solidarité nationale de production d’électricité, en complémentarité avec des régions de montagne propices à l’hydroélectricité ou des régions plus ensoleillées où la production photovoltaïque est développée. La France est soumise à plusieurs régimes de vent décorrélés entre eux si bien qu’il n’y a jamais d’absence totale de production éolienne sur le territoire national. En termes de mix énergétique, l’éolien et le solaire sont complémentaires avec une plus forte production en hiver pour l’éolien et en été pour le photovoltaïque.

Les éoliennes tournent 75% à 95% du temps mais pas à leur puissance maximale. En moyenne, elles produisent 25% de leur capacité maximale (facteur de charge). La production est intermittente mais les prévisions de production sont de plus en plus précises. L’adaptation des consommations est une façon de mieux utiliser l’électricité produite. En cas de forte production, l’électricité peut être utilisée pour du pompage de réserve en hydroélectricité. 

L’énergie éolienne constitue une énergie compétitive, grâce aux évolutions technologiques et au renforcement des investissements. Selon l’Ademe, à l’horizon 2050, les coûts de production des énergies renouvelables devraient encore diminuer grâce à la poursuite des progrès technologiques et aux économies d’échelle.

Sources : [3] RTE, [4] ADEME

obbh

Une énergie en phase avec les politiques publiques

drapeaueurope

L’Union Européenne s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. 

Pour répondre à cet objectif, elle a adopté le 14 juillet 2021 le pacte vert regroupant l’ensemble des actions et objectifs à mettre en œuvre. Des premiers objectifs sont définis à l’horizon 2030 :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % (par rapport aux niveaux de 1990)
  • porter la part des énergies renouvelables à au moins 40 %
  • améliorer l’efficacité énergétique de 36 à 39 %
drapeaufrance

En France, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, LTECV, fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français et va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique.

L’énergie éolienne doit contribuer fortement à l’accomplissement des objectifs de cette loi qui sont résumés sur la figure ci-contre. L’objectif est que la part des énergies renouvelables représente au moins 32% de la consommation énergétique finale et 40% de la production d’électricité en 2030. Fin 2020, les énergies renouvelables représentent 19,1% de la consommation finale brute d’énergie en France. L’objectif fixé pour 2020 a été atteint uniquement à 83 %. 

Principaux objectifs de la loi de transition énergétique[3]

[3] Source : Ministère en charge de l’environnement

Le 27 octobre 2016, le gouvernement a publié la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, PPE, dont les objectifs ont été révisés le 21 avril 2020 et approuvés par décret. L’objectif de développement de la production d’électricité provenant d’éoliennes terrestres est fixé à 24,1 GW en 2023 et entre 33,2 GW et 34,7 GW en 2028. Fin 2023, la puissance éolienne terrestre installée et raccordée atteint 22,3 GW[5]. L’objectif fixé pour 2023 n’est donc pas atteint.

La France a pris du retard dans le développement des énergies renouvelables sur son territoire, ce qui en fait le seul pays d’Europe à avoir été condamné à payer 500 millions d’euros pour ne pas avoir rempli ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables. Elle doit désormais redoubler d’efforts pour développer les énergies renouvelables.

logoregionpdl

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, SRADDET, fixe des objectifs relatifs au climat, à l’air et à l’énergie.

Un des objectifs du SRADDET de la région Pays de la Loire est de répondre à 100% de la consommation d’énergie par les énergies renouvelables en 2050. Il prévoit des objectifs chiffrés de développement pour l’éolien terrestre, avec l’installation de 4 085MW en 2026, 4 500MW en 2030 et 6 000 MW en 2050. Selon le Service des Données et Etudes Statistiques de Ministère en charge de l’environnement, 1 688MW sont installés en Pays de la Loire au 30 septembre 2022.

Pour Pays de Blain Communauté, les agents de la communauté de communes, les élus et les acteurs locaux ont défini ensemble un projet de territoire qui détermine les orientations stratégiques et les priorités d’actions pour les années à venir (2021-2035). L’objectif prioritaire n°2 de ce projet, nommé « Réussir la transition environnementale », vise à diminuer fortement l’empreinte carbone et atteindre la neutralité carbone dès 2035 et une autonomie énergétique progressivement. Cela passe par le développement des énergies renouvelables et leur diversification, et notamment par l’accompagnement du déploiement de l’éolien. En 2021, la consommation d’électricité de la communauté de communes était de 107 GWh/an alors que la production d’électricité était de 2 GWh/an. 

Dans le cadre de la loi APER, Accélération de la Production des Energies Renouvelables, la commune de Blain a identifié la zone de l’Hôtel de France comme une Zone d’Accélération des Energies Renouvelables, ZA EnR, où elle souhaite prioritairement voir s’implanter un projet éolien.

Le projet éolien de l’Hôtel de France est développé dans le cadre de ses objectifs.

Source : [5] Service des Données et Etudes Statistiques, SDES, du ministère en charge de l’environnement

Retour en haut